Selectionnez la vidéo
-
La députée socialiste Olga Zrihen introduit le débat citoyen consacré à la lutte contre la pauvreté en Wallonie, qui se tenait cette année (2015) dans l'hémicycle du Parlement de Wallonie.
Introduction d'Olga Zrihen - Débat citoyen Lutte contre la Pauvreté en Wallonie
-
Un propos clair et direct qui met le 1er Plan Wallon de lutte contre la pauvreté en perspective. "Etre pauvre, ça coûte cher" nous rappelle Paul Magnette, Ministre-Président de la Région Wallonne qui coordonne le plan, avant d'énumérer des exemples concrets de progrès que constitue son initiative.
Intervention de Paul Magnette - Débat citoyen Lutte contre la Pauvreté en Wallonie
-
Après avoir exposé le 1er plan wallon de lutte contre la pauvreté (voir vidéo précédente, Paul Magnette répond à plusieurs participants du débat citoyen consacré à la lutte contre la pauvreté en Wallonie qui s'est tenu en 2015 dans l'hémicycle du Parlement de Wallonie.
Echange entre le public et Paul Magnette sur le 1er Plan Wallon de lutte contre la Pauvreté
-
Bernard Van Asbrouck est philosophe et assistant chercheur (ULB). Son intervention démarre par deux questions: "Pourquoi les politiques de l'emploi se mettent aujourd'hui à échouer dans la lutte contre la pauvreté ?" et "Comment n'est-on pas capable de maintenir des droits aux travailleurs, alors qu'on a jamais eu autant de moyens et de richesses?". Pour l'orateur, on ne partage pas la richesse, on partage l'augmentation annuelle de richesse, c'est à dire la croissance... entre le capital et les travailleurs et de rappeler que l'esprit du débat sur la sécurité sociale au XIXème siècle, c'était un esprit qui voulait construire la dignité de l'être humain et non, absolument, faire fonctionner les marchés. Bernard Van Asbrouck revient également sur le concept de "Sherwoodisation" et il porte deux défis: "Comment financer et restaurer du droit dans une croissance nulle?" et "Comment intégrer les nouvelles liquidités du marché du travail dans les droits sociaux?".
Intervention de Bernard Van Asbrouck - Débat citoyen Lutte contre la Pauvreté en Wallonie
-
Débat passionnant entre le public et le philosophe Bernard Van Asbrouck, faisant suite à son intervention produite dans le cadre du Débat citoyen qui s'est déroulé au Parlement de Wallonie, en 2015, et qui fut consacré à la lutte contre la pauvreté en Wallonie.
Débat entre le public et Bernard Van Asbrouck au Parlement de Wallonie
-
Christine Mahy évoque les qualités du 1er plan wallon de lutte contre la pauvreté avant d’illustrer son propos par la lecture d’un texte provenant d’une expérience personnelle vécue par un membre du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté. Christine Mahy s’attache également à démontrer, par des illustrations concrètes, ce que signifient les « richesses matérielles » qu’il ne s’agit pas de réduire ou de confondre avec un revenu à la fin du mois. Elle poursuit son exposé en traitant des richesses relationnelles, naturelles, collectives, affectives, psychologiques et privées. Elle s’en prend également aux mesures du gouvernement fédéral et invite à la compréhension de certaines fraudes sociales comme un acte de « tricherie, tout simplement pour vivre, pour survivre. Pas pour s’enrichir ».
Intervention de Christine Mahy - Débat citoyen au Parlement de Wallonie
Christine Mahy évoque les qualités du 1er plan wallon de lutte contre la pauvreté avant d’illustrer son propos par la lecture d’un texte provenant d’une expérience personnelle vécue par un membre du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.
Christine Mahy s’attache également à démontrer, par des illustrations concrètes, ce que signifient les « richesses matérielles » qu’il ne s’agit pas de réduire ou de confondre avec un revenu à la fin du mois. Elle poursuit son exposé en traitant des richesses relationnelles, naturelles, collectives, affectives, psychologiques et privées.
Elle s’en prend également aux mesures du gouvernement fédéral et invite à la compréhension de certaines fraudes sociales comme un acte de « tricherie, tout simplement pour vivre, pour survivre. Pas pour s’enrichir ».
-
Des témoins du vécu, des militants, des professionnels qui côtoient la pauvreté au quotidien prennent la parole. Tantôt pour témoigner des constats vécus, tantôt pour amener des propositions. Tous s’inscrivent dans un processus d’évaluation du 1er plan wallon de lutte contre la pauvreté et se donnent d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine.
Débat entre témoins du vécu, professionnels et militants de la lutte contre la pauvreté
Des témoins du vécu, des militants, des professionnels qui côtoient la pauvreté au quotidien prennent la parole. Tantôt pour témoigner des constats vécus, tantôt pour amener des propositions. Tous s’inscrivent dans un processus d’évaluation du 1er plan wallon de lutte contre la pauvreté et se donnent d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine.
Dans le cadre de la journée mondiale du refus de la misère, la députée socialiste wallonne Olga Zrihen a eu le plaisir d'organiser un débat citoyen consacré à la pauvreté en Wallonie. Cette rencontre s'est tenue cette année au Parlement Wallon, le vendredi 9 octobre 2015, et a permis d'offrir un espace de dialogue avec des experts reconnus ainsi que des témoins du vécu (Paul Magnette, Bernard Van Asbrouck, Christine Mahy et des témoins du vécu, ainsi que, bien entendu, le public venu en nombre dans l'hémicycle).